Le Climate Trail est une course à pied de 42km, qui se tiendra le samedi 19 août 2017 dans la magnifique forêt du massif ardennais, le long de la Semois à Herbeumont.
Cette course engagée a pour but de lutter contre le changement climatique.
En effet, le climat est bel et bien en train de changer, rapidement, avec un impact immédiat sur les espèces animales et leurs différents écosystèmes, dévastant des régions du globe et touchant de plus en plus de personnes.
Quelle belle symbolique d’aller alors courir tous ensemble dans la nature pour le climat. En guise de dossard, chaque participant arborera des dessins et des slogans réalisés par des enfants de plus de cent pays différents qui ont eu l’opportunité de s’exprimer sur le changement climatique. En effet, ces enfants représentent les générations futures qui seront directement concernées par le changement climatique.
Et en ce 8 mars, à l’occasion de la journée de la femme, la date est idéale pour rappeler à toutes les femmes que les générations futures dépendent d’elles, de leur engagement. Car ce sont nos enfants, et leurs enfants ensuite, qui subiront les conséquences de nos actes aujourd’hui. Mobilisons-nous afin de leur offrir un bel avenir sur notre planète terre et de leur transmettre un monde habitable pour les siècles à venir. Une étude* récente des nations unies montre également que les femmes et les petites filles sont malheureusement plus vulnérables aux ravages des catastrophes environnementales. Nous attendons donc un bel engouement des femmes, à l’occasion de cette course, motivées par la thématique climatique qui les concerne tout particulièrement.
De plus, pour chaque kilomètre parcouru par un participant et pour chaque euro donné, un arbre sera planté dans la province de la Tshopo en République Démocratique du Congo. La plantation d’arbres permet de compenser notre empreinte écologique et de lutter contre la déforestation qui détériore la biodiversité indispensable à la conservation de nos écosystèmes. Si nous sommes conscients qu’aujourd’hui, deux planètes Terre seraient nécessaires pour rendre neutre notre empreinte, nous devons agir. Certes, planter un arbre ne résoudra instantanément ces problèmes, mais c’est un premier pas important sur le long chemin de la lutte contre le changement climatique.
La participation au Climate Trail est ouverte à toute personne majeure née (nées avant le 19/08/1999) et apte à la course. La convivialité sera aussi de la partie, c’est toujours un plaisir de courir ensemble et de découvrir la nature et les paysages tout au long de ces 42Km.
Chaque participant au Climate Trail , pourra prendre du plaisir et montrer son engagement écologique sur ce magnifique parcours au cœur des Ardennes belges.
—–
*Réalisée par UNEP www.unep.org, programme des Nation-Unies pour le développement.